Activités

image19

La psychiatrie infanto-juvénile ou pédopsychiatrie

Les pédopsychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ils établissent des diagnostics psychiatriques et mettent en place des prises en charge médico-psycho-sociales de leurs patients et de leur famille. Le "médico" signifie que les pédopsychiatres peuvent prescrire des médicaments, le "psycho" qu'ils mettent en place des thérapies psychologiques individuelles, familiales, ou institutionnelles, et le "social" indique qu'ils travaillent en réseau avec d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient afin d'optimaliser l'aide aux patients, cette aide pouvant parfois se présenter sous forme d'une hospitalisation.

image20

La psychologie

Les psychologues proposent des thérapies individuelles ou familiales de différentes orientations.

Certains psychologues, appelés neuropsychologues, font passer des tests afin d'évaluer les difficultés rencontrées par le patient et d'orienter vers la prise en charge la plus adéquate.

image21

La psychomotricité relationnelle

La psychomotricité relationnelle est une thérapie qui aide l'enfant à mieux utiliser son corps pour s'exprimer. On y travaille la psychomotricité en même temps que la manière d'entrer en relation avec l'autre. Elle part des compétences de l'enfant pour renforcer sa capacité à communiquer. Elle permet d'apprendre à déployer ses émotions dans un environnement contenant et bienveillant.

image22

La thérapie familiale

La thérapie familiale cherche à aider la famille à comprendre son fonctionnement, et à initier des changements afin d' améliorer les relations intra-familiales ainsi que l'épanouissement de chaque membre. 

image23

La psychothérapie individuelle

Une psychothérapie individuelle permet  à la personne de comprendre son fonctionnement, et ainsi les origines d'éventuelles souffrances. Elle est un lieu de remise en question dans un cadre bienveillant et soutenant.

image24

La thérapie par l'art et le jeu

Pour ceux qui sont moins à l'aise avec la communication verbale pour quelque raison que ce soit, la thérapie par l'art ou par le jeu permet de s'exprimer à travers des moyens de communication tout aussi efficaces, et pour certains, plus efficaces que la parole.